Rechercher une panne dans notre barre de recherche →

Emmanuel Fenrenczy Plombier 

Ouvert de 8h00 à 21h30

Contactez-nous au 01.84.60.03.26

Le blogue du plombier

voici nos articles comment réussir a réparer sois même : 

Pourquoi vos toilettes fuient-elles à la base ?

07/02/2023

Pourquoi vos toilettes fuient-elles à la base ?

Fuite sur la base des toilettes

 

L'eau s'accumule-t-elle sur le sol de la salle de bain autour des toilettes ? C’est un problème à résoudre dans les plus brefs délais. Si les toilettes fuient à la base, c'est que l'eau provient de la cuvette et n'est pas hygiénique. L'eau provenant de ce défaut d’étanchéité peut avoir une odeur malodorante d’égout.

 

Si elles ne sont pas traitées, vos toilettes continueront à fuir un peu à chaque chasse. Ce qui entraînera des dégâts d'eau sur le sol, le sous-plancher et éventuellement le plafond du sol en dessous. 

Réparation fuite de toilettes


        Tester les toilettes qui fuient
Ce type de fuite se produit généralement lorsque vous tirez la chasse d'eau. Pour vous assurer que la "fuite" n'est pas simplement de la condensation sur la cuvette des toilettes, absorbez l'eau avec des serviettes en papier et tirez à nouveau la chasse d'eau. Une flaque peut également se former sur le sol de la salle de bains si la conduite d'alimentation en eau est lâche ou si la vanne d'arrêt est défectueuse. Vérifiez les tuyaux arrière ses toilettes pour exclure cette possibilité.


        Serrez les boulons des tés des toilettes


Si la toilette continue à fuir à la base lorsqu'on tire la chasse, il se peut qu'elle ne soit pas bien fixée au sol. Regardez la base des toilettes et vous verrez deux boulons en té, qui peuvent être recouverts de bouchons. Au cas où l’anneau de cire situé sous ces boulons ne forme pas un joint étanche, il y aura forcément fuite de toilettes à la base lorsque vous tirez la chasse d'eau.


Pour remédier à ce problème, il suffit de serrer les boulons qui maintiennent les toilettes au sol. Vous aurez peut-être besoin d'un tournevis à tête plate pour retirer les bouchons ou d’un couteau à mastic. Serrez les boulons un peu à la fois, en alternant entre le boulon gauche et le boulon droit. Faites attention à ne pas trop serrer.


La base des toilettes pourrait se fissurer. Si les boulons tournent simplement lorsque vous essayez de les serrer, vous pourriez avoir besoin de nouveaux boulons.


        Remplacer l'anneau de cire


Testez la réparation en tirant la chasse d'eau. Si de l'eau s'accumule encore autour de la base, cela signifie qu'un anneau de cire défectueux est à l'origine de la fuite. Heureusement, les anneaux de cire sont peu coûteux et relativement faciles à remplacer, mais vous devrez retirer les toilettes pour effectuer le travail.

 

Ce travail nécessite l'intervention d’un plombier professionnel. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur, appelez un plombier pour obtenir de l'aide. Sinon, suivez ces instructions de bricolage :


        Achetez une bague de cire de remplacement dans un magasin de bricolage.


Coupez l'alimentation en eau derrière les toilettes et tirez la chasse d'eau pour vider le réservoir. Essuyez les restes d'eau dans le réservoir et dans la cuvette avec une vieille serviette.


Dévissez les tés, retirez les toilettes du sol et posez-les sur le côté.
Nettoyez l'anneau de cire détérioré de la base et de la bride des toilettes et installez le nouveau. Si les boulons en té des toilettes sont corrodés, remplacez-les également.


Réinstallez les toilettes dans leur position d'origine. Serrez les boulons du té petit à petit en alternant les côtés jusqu'à ce qu'ils soient bien fixés.


        Rétablissez l'alimentation en eau et tirez la chasse d'eau pour vérifier s'il y a des fuites.


Après quelques jours que le problème de fuite d’eau soit résolu, installez du calfeutrage autour de la base des toilettes. Cela permet d’éviter que l'eau de la serpillière et les déversements ne s'infiltrent sous les toilettes. Ce qui pourrait provoquer des moisissures ou des odeurs désagréables.